samedi 13 février 2016

[ FANTASY : YA ] Alexane Guth - L'Odyssée des Deux Mondes - Tome 1 : L'éveil des ténèbres

Pourquoi lui ?


Parce qu'Alexane est aussi éditée chez Sudarènes et qu'on s'entend bien :-)











L'auteure :


Nom : Alexane Guth                                                                                      
Âge : 20 ans (au jour où l'article a été publié)  
Nationalité : Française
Profession (hors écrivain) : étudiante en infographie
Premier livre : L'Odyssée des Deux Mondes : L'éveil des ténèbres, 2015
Autres livres : /
Facebook : https://www.facebook.com/LOdyss%C3%A9e-des-deux-Mondes-446447678801381/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/odysseeddmondes
Site : http://sashafromzephiria.wix.com/odysseedesdeuxmondes





Infos :



Editeur : Sudarènes éditions

Prix : 20€
Sortie : juillet 2015
Pages : 500
Chapitres : 115





L'histoire :



" L'Odyssée des Deux Mondes, s'interroge sur la limite entre ces deux concepts et surtout, leur nature véritable. Partant d'une vision très naïve, la trilogie évoluera peu à peu pour remettre en question ces deux concepts plus complexes qu'ils ne le sont d'abord présentés. C'est à travers le personnage d'Héra, la jeune Princesse à la destinée complexe, que nous suivrons le voyage d'un groupe de guerriers à travers les deux mondes qui constituent le continent au sein duquel ils vivent. Leur odyssée les mènera bien plus loin qu'ils l'avaient imaginé,et les conduira à s'interroger sur bien des certitudes, qu'elles concernent le monde extérieur ou eux-mêmes."







Mon avis :



La toute première chose qui m'a frappée dans ce livre est la qualité, a richesse de l'écriture, autant au niveau de la narration que des dialogues, même si certaines fois les dialogues sont légèrement moins élaborés, mais ce qui est normal et ne gêne absolument pas. On voit que le livre est vraiment travaillé de ce point de vue-là.

J'ai également aimé l'histoire, la trame en elle-même et le déroulement, les différentes actions. Alexane a eu une imagination de fou pour inventer tout cela, c'est incroyable ! J'ai d'ailleurs fini par remarquer (assez facilement à vrai dire) que les personnages, la façon dont se déroulent les actions et la façon dont l'histoire est écrite sont inspirés des Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard, inconsciemment ou non. Ce n'est absolument pas une critique négative, bien au contraire, car elle a su recréer en quelque sorte l'univers et le style d'écriture de l'auteure francophone la plus lue au monde, sans pour autant faire du plagiat. Effectivement, il y a quelques éléments communs (la Princesse descendante des Dieux, la petite fille d'ascendance divine, la force maléfique qui s'empare d'eux, l'organisation des chevaliers, l'adoubement, ...) mais les histoires restent tout de même très différentes. 
Le principal point négatif que j'ai trouvé est qu'à mon goût les actions passent trop vite, elles sont finies quelques lignes, et il n'y a du coup pas vraiment d'actions "importantes" qui dominent le livre, mais plutôt une multiplicité de petites actions rapides. C'est aussi sympa, mais j'aurais peut-être préféré qu'elles soient plus étendues dans le temps. De même, j'ai trouvé que les histoires d'amour arrivaient beaucoup trop rapidement et n'étaient pas vraiment réalistes, dans le sens où des personnages tombent amoureux sans s'être jamais parlé ni vus. Cela ne gâche pas l'histoire, mais ça fait qu'on apprécie moins les couples qui se forment puisque quelque part on s'y attend. Je pense que j'aurais plus apprécié cette spontanéité si ça s'était seulement produit pour les deux guérisseurs (non, je ne dirai pas de noms pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte ! ;-) ) puisque ce sont des âmes soeurs. Il y a également peut-être trop de couples qui se forment dès le premier tome... ? Cependant le fait que les histoires d'amour se produisent aussi vite ne fait pas obstacle au livre puisque c'est de la fantasy. 
J'avouerais qu'au début, j'ai un peu eu du mal avec la toute première histoire d'amour, du fait de la spontanéité mais aussi de la relation qui unit les personnages. Cependant, au fil du roman, l'histoire est racontée de manière à ce qu'on oublie momentanément le "premier" lien entre Héra et Vestigem, au profit de leur amour, sans pour autant oublier totalement ce qu'ils sont l'un pour l'autre, et au final, les deux relations cohabitent bien. 
De plus, ce que j'ai beaucoup apprécié est le fait que les chapitres soient courts. ce qui rend la lecture très fluide.


Malgré quelques points négatifs, c'est quand même une bonne lecture, avec principalement une grande qualité d'écriture et de l'imagination, et je lirai le tome 2 avec plaisir !







Notation :



Ecriture : 5/5

- Narration : 2.5/2.5
- Dialogues : 2.5/2.5


Emotions : 1.75/4



Histoire / intrigue : 3.5/5



Personnages : 4.5/5

- Personnage(s) principal(aux) : 2.25/2.5
- Personnages secondaires : 2.25/2.5


Ressenti général : 0.75/1



TOTAL : 14.5/20



Bonus spécial genre : Fantasy : +1 = 15.5/20







Où le trouver :


* Broché :
- Sudarènes éditions : http://www.sudarenes.com/ecrivain_64.htm


N.B. : Les genres que j'attribue aux livre sont parfois des choix personnels, en aucun cas je ne prétends les "classer" et décider à la place de l'auteur du genre du livre, c'est simplement pour aiguiller mes lecteurs dans leur lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques constructives sont acceptées, les haters et rageux non, merci :)